22 octobre

Le circovirus : qu’est-ce qui a changé et que faut-il prévoir

| Présenté en anglais

 

Nous avons traité différents cas de circovirus de type 2 à travers le Canada qui affectent les porcelets en début de pouponnière avec une mortalité élevée. En tant que leader en santé et en production porcine au pays, nous présenterons un webinaire d’intérêt spécial sur le circovirus et sa prévention.

 

Le webinaire abordera le circovirus de type 2, contre lequel la majorité des élevages sont vaccinés, et le circovirus de type 3, un virus émergeant qui suscite un intérêt grandissant aux États-Unis, ainsi qu’au Canada. Nous espérons que ce webinaire vous rafraîchira la mémoire sur le circovirus et contribuera à encourager la discussion sur la prévention et les actions à prendre.

Partenaire vedette :

Kemin_logo.png
Dr Ryan Tenbergen, DMV, M. Sc - Demeter Veterinary Services PC inc.

Ryan a gradué de l’Ontario Veterinary College en 2016 et a joint l’équipe de Demeter Veterinary Services afin de supporter les fermes en Ontario et dans les maritimes. Il a écrit et co-écrit plusieurs articles scientifiques dans le domaine des maladies porcines et de la régie d'élevage, et il a fait plusieurs présentations lors de conférences scientifiques et de rencontres sur la production porcine à travers le Canada. Il demeure très impliqué dans les groupes de l’industrie porcine en supportant les producteurs et il est actuellement le président de l’Association des vétérinaires porcins de l’Ontario, ainsi que le vice-président de l’Association Canadienne des vétérinaires porcins.

Cordell_Young.png
Dr Cordell Young, DMV - Precision Veterinary Services inc.

Cordell a grandi sur une ferme mixte de grains et de bétail près de Bredenbury, en Saskatchewan. Il a acheté sa première brebis et ses trois agneaux à l’âge de neuf ans. Son entreprise a été en croissance constante jusqu’à sa graduation de l’école secondaire alors qu’il possédait 150 brebis. L’expérience avec les moutons l’a conduit à son inscription au programme de sciences animales à l’Université de Saskatchewan et, finalement, à la médecine vétérinaire au WCVM. Dès sa graduation en 2017, il a travaillé dans la région de Lethbridge en Alberta auprès de producteurs porcins. Il est maintenant partenaire de Precision Veterinary Services.

Dr Sylvain Messier, DMV - Demeter Services Vétérinaires inc.

Sylvain a grandi sur une ferme porcine familiale, dont il est aujourd’hui actionnaire. Il obtient son diplôme en médecine vétérinaire en 1996 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. L’année suivante, il a suivi une formation avancée en médecine porcine. Après 7 ans à titre de vétérinaire pour une entreprise de génétique, il fonde Demeter Services Vétérinaires inc. en 2004 avec Dr Martin Bonneau, son collaborateur. La société comprend à ce jour une équipe de 6 vétérinaires à laquelle s’ajoutent les membres de l’équipe de soutien. En plus de pratiquer la médecine vétérinaire porcine au Québec, en Ontario et au Manitoba, Sylvain s’implique activement dans différents comités tels que l’AVIA, le RASPE, la VSP et plusieurs autres.

Sylvain%20Messier_touched_edited.png
Darin_Mabson-removebg-preview.png
Dr Darin Madson, DMV, PhD, DACVP

Le Dr Madson est chef des services vétérinaires de JBS Live Pork et travaille avec une talentueuse équipe de vétérinaires pour superviser la santé de 170 000 truies dans huit états d'Amérique du Nord. Durant les 13 années précédentes, il a été professeur et vétérinaire de diagnostic au Veterinary Diagnostic Laboratory de l'Iowa State University. Il a obtenu son diplôme en médécine vétérinaire en 2004 de l'Université du Minnesota et son doctorat en pathologie vétérinaire en 2009 à l'Iowa State University.

Présenté par :
SMI_logo.png
 
 
 
 

Heure normale de l'Est

15:00

15:20

15:30

15:40

Cas de circovirus de type 2 rencontrés au Canada

par Dr Ryan Tenbergen et Dr Cordell Young

Analyses de laboratoire - Comment tester le circovirus et détecter rapidement les changements

par Dr Sylvain Messier

Commentaires sur les cas traités au Canada et tour d'horizon du circovirus aux États-Unis

par Dr Darin Madson
 

Discussion en table ronde sur le circovirus et période de questions

par Dr Ryan Tenbergen, Dr Cordell Young, Dr Sylvain Messier et Dr Darin Madson