15 juillet

Le circovirus et l'influenza;  expérience, évolution et prévention

| Présenté en français

 

Nous avons traité différents cas de circovirus de type 2 à travers le Canada qui affectent les porcelets en début de pouponnière avec une mortalité élevée. En tant que leader en santé porcine au Canada, nous présenterons un webinaire sur la prévention du circovirus de type 2 et sur le circovirus de type 3, un virus émergeant qui suscite un intérêt grandissant aux États-Unis, ainsi qu’au Canada.

 

Aussi, notre conférencière invitée, la Dre Karine Talbot, Directrice de la Santé animale chez HyLife Ltd., nous partagera son expérience et ses acquis des dernières années sur le contrôle de l’influenza à l’aide de la vaccination dans les troupeaux de truies chez HyLife.

 

Ce webinaire vous rafraichira la mémoire sur ces maladies en plus de vous présenter une mise à jour sur leur évolution et contribuera à encourager la discussion sur la prévention et les actions à prendre.

Partenaire vedette :

Zinpro_thumbnail_RGB_BlueBadge_BlackZinp
Sylvain%20Messier_touched_edited.png
Dr Sylvain Messier, DMV - Demeter Services Vétérinaires inc.

Sylvain a grandi sur une ferme porcine familiale, dont il est aujourd’hui actionnaire. Il obtient son diplôme en médecine vétérinaire en 1996 à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. L’année suivante, il a suivi une formation avancée en médecine porcine. Après 7 ans à titre de vétérinaire pour une entreprise de génétique, il fonde Demeter Services Vétérinaires inc. en 2004 avec Dr Martin Bonneau, son collaborateur. La société comprend à ce jour une équipe de 6 vétérinaires à laquelle s’ajoutent les membres de l’équipe de soutien. En plus de pratiquer la médecine vétérinaire porcine au Québec, en Ontario et au Manitoba, Sylvain s’implique activement dans différents comités tels que l’AVIA, le RASPE, la VSP et plusieurs autres.

Dre%20Karine%20Talbot_2021_edited.png
Dre Karine Talbot, DMV, HyLife Ltd.

Dre Talbot est diplômée de l'Université de Montréal en 2008 en médecine vétérinaire. Elle a rejoint HyLife en tant que vétérinaire en 2008 et elle est maintenant Directrice de la Santé animale. Son travail est principalement axé sur la santé, la production, le bien-être et la biosécurité de toutes les différentes divisions de l'entreprise; vente de génétique, production commerciale, abattoir, lavage des camions, recherche et développement, etc. Elle supervise les besoins vétérinaires des troupeaux de HyLife au Manitoba, en Saskatchewan et au Dakota du Nord. Elle siège également au conseil d'administration de l'Association canadienne des vétérinaires porcins (CASV-ACVP) depuis 2011.

Présenté par :
Logo_Demeter_2019_CMYK_FR.png
 
 

Heure avancée de l'Est

15:00

15:20

15:30

15:50

Cas de circovirus de type 2 rencontrés au Canada

par Dr Sylvain Messier

Analyses de laboratoire - Comment tester le circovirus et détecter rapidement les changements

par Dr Sylvain Messier

L'expérience HyLife sur le contrôle et la prévention de l'influenza dans les troupeaux de truies

par Dre Karine Talbot
 

Période de questions