30 avril

Un trio offensif qui marque
à coup sûr!

| Présenté en français

Trois conférenciers réputés discutent de nouveautés en engraissement, de stratégies en maternité et de l'importance des lignées terminales. Jean-Philippe Martineau et Dan Bussières, tous deux nutritionnistes porcins pour Groupe Cérès inc. et Nutrition Athéna inc., seront accompagnés de
Daniel Godbout, généticien chez PIC. Ils aborderont ces sujets et répondront à vos questions!

Partenaire vedette :

PIC.PNG
Jean-Philippe Martineau, M.Sc. Agr. – Nutritionniste porcin, Groupe Cérès inc. 

Jean-Philippe est exposé à la production porcine dès son enfance puisque son père possédait un élevage naisseur-finisseur de 720 truies. Après une technique agricole au CÉGEP de Victoriaville, un baccalauréat en agronomie et une maitrise en sciences animales à l’Université Laval, au Québec, Jean-Philippe a travaillé les 4 dernières années pour Hylife, compagnie produisant le plus de porcs au Canada. De retour au Québec en 2017, il s'est joint à l'équipe de nutrition du Groupe Cérès. Il est depuis copropriétaire de Nutrition Athéna (la division de l’alimentation du Groupe Cérès au Québec). Jean-Philippe fut également récipiendaire du prix R.O. Ball Young Scientist Award 2017, remis dans le cadre du Banff Pork Seminar.

Dan Bussières, B.Sc. Agr. – Nutritionniste porcin, Groupe Cérès inc. 

Dan Bussières, nutritionniste porcin diplômé en 1996 de l’Université Laval au Québec, et son partenaire, Janin Boucher, fondent en 2004 Groupe Cérès inc. Cette société, basée à Lévis, se spécialise dans toutes les sphères de la production porcine et influence aujourd’hui l’alimentation de plus de 4 millions de porcs au Canada. Dan travaille à l’élaboration et au suivi de programmes de nutrition pour les producteurs de porcs et contribue aussi, avec de nombreux partenaires de l’industrie, à des projets de recherche pour développer de nouveaux programmes d’alimentation afin d’optimiser les performances des élevages porcins et d’améliorer la qualité de la viande de porc. Groupe Cérès inc. emploie plus de 80 personnes et s’engage à continuer de travailler avec des porcs produits au Canada.

Daniel Godbout M.Sc. Agr. Généticien, PIC North America

Daniel Godbout est titulaire d’un baccalauréat (1985) et d’une maîtrise en sciences animales (1992) de l’Université Laval. De 1985 à 2013, il a travaillé à titre de généticien responsable du programme génétique et en tant que directeur de recherche et développement pour Génétiporc et le groupe Breton. Avec l’achat de Génétiporc par PIC en 2013, en plus de s’assurer du transfert des gènes élites des lignées génétiques Génétiporc vers les troupeaux Nucleus de PIC, il a pris la responsabilité des services génétiques des clients PIC au Canada et de certains comptes américains. Daniel fait partie de nombreux comités provinciaux et nationaux promotionnant le développement de la génétique porcine canadienne et la recherche porcine fondamentale et appliquée. Il siège également au conseil d’administration du CIPQ depuis près de 10 ans.

Heure normale de l'Est

15:00

15:20

15:35

15:50

L'importance des lignées terminales

par Daniel Godbout

 

Nouveautés en engraissement
par J-P Martineau

Stratégies en maternité

par Dan Bussières

 

Questions et conclusion

Présenté par :